jeudi 18 mai 2017

Infrastructures : le numérique et la compensation écologique pour dépasser les vieilles lunes ?

Oui, les infrastructures, ça peut être moderne... (source : Le Moniteur)

Les infrastructures, à l’image du BTP, véhiculent leur flot de clichés et d’anachronismes. A tort ou à raison mais qui ont la vie d’autant plus dure que les acteurs représentatifs du secteur (syndicats professionnels, grands groupes mais également les pouvoirs publics) ont du mal à faire preuve de pédagogie, d’une part, mais surtout à comprendre les évolutions de notre monde. Les enjeux du numérique et de l’environnement sont de ceux-là.

De fait, les différentes parties prenantes se retrouvent à manœuvrer, discuter ou négocier « à la petite semaine » du fait d’un logiciel d’analyse et d’action complètement éculé. Bref. Les chocs conceptuels s’entrechoquent alors qu’une ligne directrice concernant les infrastructures est facilement identifiable : financement, transparence et modernité.

jeudi 4 mai 2017

BTP et présidence Macron : année zéro

Président Macron, à vous d'agir ! (source : tv83.info)

Le second tour de la présidentielle n’a pour seuls enjeux que le taux d’abstention et le score des deux candidats. En effet, il est peu probable qu’Emmanuel Macron ne soit pas le nouveau président de la République. Autant, dès lors, s’atteler à faire l’état des lieux du secteur de la construction et des travaux publics – pour ne pas dire le bilan du président sortant – sur la base des seuls chiffres proposés par l’Institut national de la statistique et des études économiques, en avril 2017.

Ainsi, malgré certaines faiblesses tangibles, parfois aggravées par des politiques idéologiques (merci Cécile Duflot), le BTP connaît actuellement une croissance robuste. De fait, le futur président n’entre pas en fonction dans un contexte d’urgence économique, comme cela était le cas – et pas du tout compris d’ailleurs – en 2012. Le président Macron peut se focaliser sur des réformes structurelles, notamment concernant l’employabilité des individus. A savoir, la formation et l’apprentissage.