vendredi 20 septembre 2013

Manifestation de la CAPEB : le ciment de la colère

Les artisans de la CAPEB manifestent dans la Manche (crédit : TendanceOuest).
Le dernier vendredi 13 était plus marqué par la colère que par la chance ou la poisse. Des milliers d'artisans se trouvaient en effet dans les rues, montant des centaines d'opérations escargot et des pique-niques, à l'appel de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, pour protester contre la pression fiscale, la concurrence déloyale et placer le gouvernement devant ses responsabilités. Un coup d'essai destiné à préparer des actions plus massives et accentuer la pression sur les politiques.

Un chiffre résume le constat alarmant de la CAPEB sur l'état du bâtiment en France : toutes les 30 minutes, l'artisanat du bâtiment perd un emploi ! Aux cris de "Attention, un jour ça va péter", "Artisan et fier de l'être" ou encore "Trop, c'est trop", 20 000 personnes à travers la France se sont mobilisées dans les sous-préfectures départementales. Une mobilisation conséquente, quand de nombreux artisans restaient bloqués sur les chantiers, afin d'éviter d'aggraver une situation déjà précaire.

Les enjeux de la manifestation

Car si les raisons de la colère sont connues depuis longtemps, c'est une nouvelle atteinte au monde du bâtiment qui a relancé les mobilisations à la rentrée. En effet, la hausse de la TVA de 7 à 10 % pour les travaux de rénovation, proposée par le gouvernement en novembre 2012 et qui va entrer en vigueur en janvier 2014, apparaît, au regard de la crise que traverse le secteur, comme une véritable provocation. Les artisans demandaient d'ailleurs, il y a quelques temps, une TVA à 5 % comme principale mesure permettant de sortir de nombreuses entreprises de leurs difficultés.

Aggravée par le pression fiscale, cette hausse de la TVA est d'autant plus incompréhensible que les artisans dénoncent le dumping social qu'ils subissent de la part de concurrents étrangers, en provenance d'Espagne ou de Pologne, ou venant des auto-entrepreneurs. Ici, il n'y a pas de place au dialogue : pour la CAPEB, il faut une exclusion pure et simple du statut d'auto-entrepreneur du secteur du bâtiment. Là encore, les tergiversations du gouvernement n'ont pas été comprises par les artisans et provoquent leur impatience.

Car la critique la plus importante est celle-ci. Alors qu'il dit avoir pris conscience des difficultés du secteur et de son importance pour l'économie française, François Hollande, comme Jean-Marc Ayrault, ne cesse de se contredire. Objectif utopique, la barre des 500 000 logements ne sera bien-sûr pas atteinte. Quant au statut d'auto-entrepreneur, il ne sera jamais réformé. Et on attend toujours les mesures pour sortir le bâtiment de l'ornière promises à la FFB, plutôt que d'autres qui vont davantage l'enfoncer. Face à ces dicussions qui n'en finissent pas, la colère des artisans devient plus que légitime.

L'échec d'une mobilisation ?

Si la CAPEB dispose d'un réservoir d'environ 375 000 artisans, elle n'a cependant pas la capacité de les mobiliser tous au même endroit au même moment. Aussi, si la manifestation se veut nationale, elle est en réalité éclatée : 800 artisans à Rodez, 200 à Rennes, 300 à Colmar, une centaine à Périgueux... De plus, le choix de manifester le vendredi est contestable : renoncer à une journée de travail dans un tel contexte économique n'est pas évident pour tous les artisans. Pour finir, la presse nationale s'est contentée d'entrefilets et seule la presse régionale a réellement couvert l'événement. Ainsi, la démonstration physique n’est efficace que si elle s’appuie sur des relais médiatiques qui ont fait, semble-t-il, relativement défaut vendredi dernier. 

Par conséquent, il apparaît que la CAPEB ne pourra faire l’économie d’une alliance objective avec sa consœur, la FFB, pour faire en sorte que les intérêts du BTP – artisans et grands groupes – soient réellement pris en compte par le gouvernement… et très rapidement. 

Avec une manifestation nationale digne de ce nom pour bientôt ? 

Suivre sur Twitter : @bati2030

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poster vos commentaires et avis !